top of page
logo manikeo-TV.png

/

MANIKEO TV

/

// LE VLOG D'UN SLASHEUR* CURIEUX //

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube

"On slashe... mais pas trop !"

"The Night Agent" saison 1, sur Netflix, la série que je vous conseille.

Voici la bande annonce de Netflix.


Sortie en mars 2023, cette série a su me captiver, et j'ai avalé les 10 épisodes en 10 jours...

Le nom du showrunner (créateur de la série, producteur et scénariste principal) Shawn Ryan me parlait et je savais que j'avais déjà kiffé d'autres séries de sa création.

En wikipédiant un peu, je me suis souvenu... Son nom apparait aux génériques de ces séries, en tant que scénariste (liste non exhaustive) :

Et en tant que producteur (les mêmes que scénariste + ):

  • Lie to Me (producteur délégué) (22 épisodes, 2009-2010)

  • Last resort (producteur délégué) (13 épisodes, 2012)


Alors personnellement, j'avais vu "Mes deux papas", à l'époque, c'était sympatoche, "Nash Bridges", j'avais pas plus accroché que ça, malgré le flic à miami, et Angel, le pote de Buffy, j'étais pas dans le trip vampire...


"The Shield", n'était pour moi pas fantastique, ni à marquer d'une pierre blanche, malgré Michael Chiklis, Ben, pas grimé en La Chose.


"The Unit", j'avais bien aimé, c'était pas mal en testostérone... mais pas aussi bien monté que "S.W.A.T." qui déchire bien dès le générique d'intro ! Non seulement, il y a le beau Shemar Moore (et pas "chez mamour"...),

qui ne laisse personne indifférent (même pas moi, qui suis totalement hétéro), mais parce que c'est une bonne série d'action, des bonnes idées de mise en scène ou de cadrages, un montage bien rythmé, et bien écrit, même s'il y a des clichés au niveau des enquêtes, mais il y a toujours une bonne morale, sur la diversité et sur l'inclusion (des femmes dans la police d'élite américaine, des personnes de couleurs dans la police, des homos, dans la police...). En tout cas, moi j'aime bien quand c'est bienveillant et un peu moralisateur. Du coup, le SWAT, m'a fait squatter mon canapé, et c'était swag.



J'aimerais également dire quelques mots de "Lie To me", qui a longtemps fait partie de mes séries préférées. Un super héros (ou antihéros....) dont le pouvoir est de lire dans les personnes comment dans un livre ouvert, le kiffe. Ce personnage, infect, mais délicieux, capable de lire les micro expressions et de découvrir qui ment et pourquoi... je trouvais ça génial. La psychologie et l'interprétation comportementale m'ont toujours intéressé pour décrypter les sociopathes. Saviez-vous que 75% de la communication est non verbale ?! C'est ouf, non ?


Bref...


Concernant, "Last resort", je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps (en 2022), dans des replays de TF1... J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé le scénario original, plutôt bien écrit, une intrigue bien prenante, des personnages attachants.


Et tout ça.... pour arriver à "The Night Agent", adapté du roman éponyme de Matthew Quirk.


"En assurant une permanence d'urgence, en service de nuit, un agent du FBI répond à un appel qui le plonge dans une conspiration meurtrière impliquant une taupe (René ?), à la Maison-Blanche."


Alors, dès le départ, je suis rentré dans l'intrigue. Lorsqu'on suit Peter Sutherland, Gabriel Basso, et qu'il essaye de dénouer les arcanes pour comprendre qui est qui et qui fait quoi au sein du gouvernement américain ? Qui est corrompu à la Maison Blanche ??? Ça c'est un cliffhanger de ouf, non ? Perso, j'adore les films et séries d'espionnages...



L'une des dernières que j'ai vue et appréciée, était sur Apple +, "Slow Horses" (saison 1.... il faut que je me fasse la saison 2...) avec l'excellentissime Gary Oldman, toujours au somment de son art, lorsqu'il interprète des personnages atypiques....



Ce que j'ai apprécié dans "The Night Agent", c'est vraiment qu'on enquête avec les personnages, et même si je connais les rouages scénaristiques... je me laisse facilement emporter par certaines histoires, et là, j'ai pas trop su découvrir le pourquoi du comment avant la fin de la saison. C'était pas compliqué de comprendre qui et pourquoi, finalement, mais ce qui était intéressant dans la seconde partie de la série, c'était plutôt de savoir si la machine en route pouvait-être stoppée. Comment réussir à déjouer une situation lorsque ceux qui tiennent les rennes, sont parmi les plus puissants du sytème ?


Le scénario, est toujours très bien écrit, c'est très clair, il ne prend pas le spectateur pour un idiot. Il y a toujours une petite pointe d'humour.


Le personnage de Rose Larkin, joué par est pertinent (oui oui pertinent). Elle a un vrai rôle de femme, avec un caractère fort, alors qu'au départ, elle est présentée comme la victime de la situation. Et finalement, elle devient l'une des enquêtrices principales.


Et à chaque fois qu'il y a une situation à risque, elle ne se cache pas, mais sait se faire oublier pour arriver à dénouer la situation à sa façon (j'en dis pas plus, pour ne pas vous spoiler)... Si Peter est "les muscles", Rose est "la tête".


Un autre personnage "intéressant" est celui joué par Eve Harlow : une vraie Psychopathe !!

Je connaissais son visage, Wiki me rappelle que je l'ai vue dans l'excellente série "Next" sortie en 2020 sur Disney+ (j'ai grave kiffé), également dans "The 100", que j'ai suivi pour les premières saisons.



Une surprise, c'est le rôle de Robert Patrick T1000, que j'avais apprécié de revoir le retour (he's back, lui aussi) dans une autre série que j'adore "Scorpion" et que j'ai vu apparaitre dans un épisode de la récente saison de "The Walking dead"...





À suivre, la comédienne Hong Chau, qui joue très bien et que j'avais découverte dans un rôle dur, dans le superbe "Downsizing" avec Matt Damon. Elle a été nommée aux Oscars, en mars, pour "The Whale" de Darren Aronofsky, que je n'ai pas encore vu (mais j'adore Aronofsky depuis "Pi", qui m'a épaté, "Requiem for a dream", dont le montage m'a inspiré,

"Black Swann" qui est terrifique et surtout pour la claque dans la gueule, visuelle, symbolique et musicale de " The Fountain"...








"The Night Agent" à découvrir d'urgence !

Heureusement, Netflix a annoncé qu'une saison 2 était signée.


Voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis ou à me poser une question, faire un commentaire (surtout et seulement, si c'est un compliment... ;-) naaaannnnn je rigole ! (pas tant que ça).


À bientôt pour une une prochaine digression audiovisuelle.


Manikeo.


Mes films et livres à découvrir depuis mon site :

www.manikeo.com


PS : Soyez cool, ne pas spoiler dans les commentaires. Dites-le moi en private.


Pour me soutenir, tipeeeeez-moi !



25 vues2 commentaires
bottom of page