top of page

Comment est défini mon tarif horaire
ou bien le forfait de mission ?

En tant que travailleur indépendant, gérant majoritaire non salarié d'EURL, le tarif de mes prestations est défini en fonction de divers paramètres : 

> Le temps de travail nécessaire à la réalisation du projet : prise de contact, création du devis, recherches, allers-retours clients, développement, finalisation, préparation des fichiers... 

> Charges sociales obligatoires du travailleur indépendant : URSSAF, RSI
, IMPOTS...

> Les charges liées à l'activité : achat du matériel, logiciels, abonnements, formations, déplacements, loyers...

> Les coûts de l'entreprise : impôts, assurances, création d'une trésorerie, publicité, contribution à la formation professionnelle, frais bancaires, frais comptables... 
 

> Le temps non facturable : développement de l'activité, démarchage, communication (mise à jour de ses réseaux sociaux, sites internet, comptabilité, création de son identité visuelle (logotype, carte de visite, flyers et autres supports visuels, AR)... toutes ces tâches sont indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise et demandent du temps qui ne rapporte pas de bénéfice.
 

> Les Valeurs ajoutées : expérience (25 ans), travail sur mesure, horaires flexibles, compétences et savoir-faire spécifiques, gestion de projets...

> Les Taxes sur la Valeur Ajoutée : T.V.A. Société soumise à la TVA :

20% sur tous les services et produits. 5% sur les livres. 

> Le personnel supplémentaire :  Je travaille majoritairement seul, car je suis polyvalent et expérimenté, mais en tant qu'agence, je peux également faire appel à des prestations extérieures, soit en tant que salariés que j'intègre le temps d'une mission (avec les charges patronales que cela implique), ou un autre free-lance, qui lui aussi à ses tarifs. (Spécialiste SEO, télépilote de drone certifié, développeur full stack, concepteur d'applications mobiles, graphiste et animateur 3D par exemples...).

> Nota bene : mon taux horaire peut varier en fonction des différents métiers exercés (pas le même taux entre un réalisateur de spot publicitaire, un chef de projet ou un consultant web et un travail d'exécution graphique, par exemple). Cela dépend également du matériel utilisé (ou loué) et les compétences demandées pour les utiliser (caméras, micros, drones etc.), les ordinateurs et des logiciels utilisés (comme pour la réalité augmentée par exemple). Parfois, je cumule les postes et les rôles, en fonction des étapes de production, et sur d'autres projets, je fais appel à des techniciens supplémentaires, et d'autres fois, je propose un tarif horaire global (sur devis gratuit si l'on me fournit un cahier des charges détaillé). (!) Mon devis, n'est pas un cahier des charges rédigé gratuitement, ni un brief, ni un plan stratégique (prestation complémentaire).

Il est important de savoir que contrairement à un salarié, le freelance n’a ni congés payés, ni indemnité de licenciement, ni prime de précarité, ne cotise pas et ne peut donc pas prétendre à l'assurance chômage. Il doit pouvoir pallier les périodes creuses, les imprévus et les congés durant lesquels il ne sera pas rémunéré.

Capture d’écran 2023-05-17 à 16.12.48.png

Rayon de lune
 

  • Entreprise EURL au capital de 5000€

  • Située entre Narbonne et Carcassone dans l'Aude (11) FRANCE

  • Dirigée par Arnaud CORNET dit Manikeo.

  • Immatriculée au RCS de Carcassonne.

  • Siret 498 541 887 00028

  • APE 5911B

  • www.rayondelune.com

  • www.rayondelune.net

Merci de remplir le formulaire jusqu'au bout, pour permettre de vous accompagner au mieux dans votre projet.

bottom of page